Historique du CPE du Campus
Depuis le 1er avril 1988, le CPE du Campus est une corporation sans but lucratif selon la partie III de la Loi sur les Compagnies du Québec. Sa mission est d’offrir aux enfants un service de garde de qualité dans un environnement stimulant, chaleureux et sécuritaire. Le CPE du Campus est un service de garde situé sur un site universitaire (Université McGill, Campus MacDonald à Sainte-Anne-de-Bellevue) qui offre en priorité des services aux enfants des employés et étudiants de l’Université Mc Gill et CEGEP John Abbott. Les parents à la recherche d’un CPE dans l’Ouest de l’île pour leurs enfants seront ravis des services de garderie que nous offrons.
Le CPE détient un permis de 60 places
- Poupons 3 à 18 mois : 10 places
- Enfants 18 à 59 mois : 50 places
Le CPE accueille également des enfants ayant des besoins particuliers pourvu qu’ils puissent s’intégrer harmonieusement à la vie de groupe et nous pouvons accueillir leurs besoins.
Au CPE, la croyance est que l’enfant doit se sentir chez lui. Le milieu de vie que lui offre le centre doit être chaleureux et il doit s’y sentir aimé. Il doit pouvoir développer son autonomie, sa ténacité, sa socialisation dans un contexte de respect mutuel. L’encadrement auquel il est soumis doit être souple, respectueux de son estime de soi et l’encourager dans la poursuite de ses apprentissages.
Mission
En partenariat avec les familles, nous voulons fournir un environnement sain et sécuritaire favorisant le développement et l’apprentissage. Ensemble, nous voulons permettre à chaque enfant de se développer en tant qu’individu unique.
Programme Pédagogique
Survol du programme
Le CPE est avant tout un milieu de vie où l’enfant se sent confortable et en sécurité. Tout en se voulant accueillant et chaleureux, notre environnement se doit d’être structuré et stimulant pour favoriser le développement global et optimal de l’enfant. Nous croyons que l’enfant apprend de tout à chaque moment de sa journée. Bien que nous considérions certains apprentissages comme indispensables au développement normal de ce dernier, nous sommes convaincus que l’enfant doit d’abord être motivé à s’impliquer dans une activité. L’adulte doit donc stimuler l’enfant, lui offrir une panoplie d’activités favorisant les différents aspects de son développement et être à l’écoute de ses suggestions.
Dans cet esprit, la plateforme pédagogique s’inspire du programme éducatif du ministère. Par exemple, l’aménagement des classes et l’horaire quotidien s’inspirent du programme “Jouer C’est Magique”, mais tout le personnel éducateur peut puiser à même d’autres programmes éducatifs des activités qu’ils jugent en accord avec ses objectifs. Ces objectifs d’apprentissages visent le développement global de l’enfant via ces dimensions :
- Physique et motrice
- Cognitive
- Langagière
- Sociale-affective – morale
et s’établissent en respectant ces 5 principes de base :
- Chaque enfant est un être unique
- Le développement de l’enfant est un processus global et intégré
- Les enfants sont le premier agent de leur développement
- Les enfants apprennent par le jeu
- La collaboration entre le personnel éducateur et les parents contribue au développement harmonieux de l’enfant
CPE du Campus Slideshow
Pour faire un tour en diaporama de notre garderie de l’Ouest de l’île, cliquez ici.