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PROGRAMME ÉDUCATIF
CPE DU CAMPUS
Version 2.1
Juillet 2018
Table des matières
HISTORIQUE ET PRÉSENTATION DU MILIEU
LE PROGRAMME ÉDUCATIF ET NOTRE CPE
NOTRE VISION DE LA QUALITÉ ÉDUCATIVE
Le présent document contient les orientations générales, les perspectives pédagogiques ainsi qu’un portrait de l’organisation physique et matérielle du CPE du Campus.
Ce programme pédagogique a été rédigé à partir de la mission et des objectifs initiaux du CPE en vue d’offrir aux enfants un programme adapté à leur âge et à leurs besoins. Il sera utilisé comme point de référence collectif où les buts communs, croyances et valeurs du CPE formeront la base de la plateforme pédagogique.
HISTORIQUE ET PRÉSENTATION DU MILIEU
Depuis le 1er avril 1988, le CPE du Campus est une corporation sans but lucratif selon la partie III de la Loi sur les Compagnies du Québec. Sa mission est d’offrir aux enfants un service de garde de qualité dans un environnement stimulant, chaleureux et sécuritaire. Le CPE du Campus est un service de garde situé sur un site universitaire (Université McGill, Campus MacDonald à Sainte-Anne-de-Bellevue) qui offre en priorité des services aux enfants des employés et étudiants de l’Université Mc Gill et CEGEP John Abbott. Le CPE détient un permis de 60 places
- Poupons 3 à 18 mois : 10 places
- Enfants 18 à 59 mois : 50 places
Le CPE accueille également des enfants ayant des besoins particuliers pourvu qu’ils puissent s’intégrer harmonieusement à la vie de groupe et nous pouvons accueillir leurs besoins.
Les services sont offerts de 7h00 à 18h00 dans une installation située au 1 rue Maple à Sainte-Anne-de-Bellevue.
Au CPE, la croyance est que l’enfant doit se sentir chez lui. Le milieu de vie que lui offre le centre doit être chaleureux et il doit s’y sentir aimé. Il doit pouvoir développer son autonomie, sa ténacité, sa socialisation dans un contexte de respect mutuel. L’encadrement auquel il est soumis doit être souple, respectueux de son estime de soi et l’encourager dans la poursuite de ses apprentissages.
ORGANIGRAMME
Ministère de la Famille
Finance, règlement, contrôle
Directeur Général
Engagé par le CA
Conseil Administratif
(7 membres parents utilisateurs)
Ou
(6 membres parents utilisateurs + 1 membre de la communauté)
Plus
Directeur Général (pas de vote)
Personnel éducateur
Engagé par le DG
Commis comptable
Engagé par le DG
Personnel de cuisine
Engagé par le DG
Le CPE est géré par un conseil d’administration composé de sept parents utilisateurs qui sont élus par les membres de la corporation à l’assemblée générale. Sous l’autorité du conseil d’administration œuvre une directrice générale est responsable de la gestion quotidienne des opérations. Le CPE emploie une secrétaire comptable et un cuisinier qui offre des repas nutritifs aux enfants en respectant le Guide alimentaire canadien. Les services éducatifs sont assurés par une équipe de 12 éducatrices. Le taux de personnel éducateur formé respecte les normes ministérielles.
Étant donné l’importance du rôle de la personne chargée de s’occuper d’un groupe d’enfants et le souci des soins de qualité que nous désirons offrir, nous croyons que le personnel éducateur du centre devrait posséder une formation reconnue par le Ministère de la Famille et des Aînés, ou toute autre expérience pertinente.
En tout temps, le personnel éducateur doit avoir complété une formation en premiers soins. Il doit aussi se soumettre à une vérification de ses absences d’empêchements et procéder à sa mise à jour à tous les 3 ans.
De plus, pour répondre à notre objectif de santé et de saine alimentation, nous désirons que la personne responsable de l’alimentation ait suivi une formation adaptée à son travail telle qu’un D.E.C. en Technique de diététique ou une expérience équivalente.
La personne responsable de la direction du service de garde devra détenir une formation universitaire en petite enfance et/ou en administration accompagnée d’une expérience ou d’une formation dans l’autre champ de discipline.
Les stagiaires qui interviennent auprès des enfants devront en tout temps être supervisés par un membre du personnel permanent.
ENONCÉ DES VALEURS
La section suivante décrit les valeurs privilégiées au sein du CPE. Ces valeurs guident les interventions auprès des enfants et leurs parents aussi bien que les échanges entre collègues.
Au CPE du Campus, nous valorisons :
LE RESPECT :
1. de soi
2. de l’autre
3. de l’environnement
RESPECT DE SOI
Objectif Général :
- Rendre l’enfant conscient qu’il est un être unique et qu’il évolue à un rythme qui lui est propre.
Objectifs Spécifiques :
- Respecter l’enfant pour ce qu’il est et non pour ce qu’on voudrait qu’il soit.
- Habiliter l’enfant à ressentir, identifier et comprendre ses besoins physiologiques et émotifs.
- Laisser libre cours à l’affirmation des caractéristiques propres à chaque âge et à chaque stade de développement.
Moyens :
- Faire preuve d’une bonne connaissance des besoins spécifiques de chaque enfant.
- Préconiser les modes d’intervention appropriés au stade de développement et au tempérament de chaque enfant.
- Sensibiliser l’enfant quant à son hygiène personnelle et à son alimentation via les activités de routines.
- Offrir des activités adaptées aux besoins, intérêts et aux capacités de l’enfant afin de favoriser l’enrichissement des habiletés.
RESPECT DE L’AUTRE
Objectif Général :
- Rendre l’enfant conscient qu’il est un être social et qu’il évolue au sein d’un groupe de pairs aussi ayant des besoins.
Objectifs Spécifiques :
- Favoriser la diversité et le multiculturalisme via un milieu riche en situations d’échanges.
- Amener l’enfant à respecter la différence.
- Offrir en tant qu’adulte, un modèle imitable pour lui permettre de développement des valeurs sociales
- A travers le vécu quotidien, guider l’enfant vers la tolérance, le non racisme et le non sexisme.
Moyens :
- Provoquer des interactions avec les pairs.
- Créer des contextes favorables à l’entraide.
- Favoriser l’échange de vécu et d’idées via les causeries.
- Permettre l’intégration d’enfants à besoins spéciaux dans les groupes.
- Amener l’enfant à comprendre les sentiments des autres en lui rappelant ses propres expériences.
- Créer un cadre de vie harmonieux et équitable au sein de l’équipe de travail.
- Ne pas encourager ou accepter les comportements et les paroles à caractère sexiste, raciste ou impliquant des préjugés économiques, sociaux, culturels et religieux.
RESPECT ET CONNAISSANCE DE L’ENVIRONNEMENT
Objectif Général :
- Amener l’enfant à prendre connaissance et à respecter son environnement, que ce soit les objets et les lieux usuels ou la nature qui l’entoure.
Objectifs Spécifiques :
- Permettre à l’enfant d’explorer son environnement tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du centre.
- Établir des règles de vie qui l’amène à respecter l’environnement.
- Sensibiliser l’enfant au respect du matériel et des lieux physiques.
Moyens :
- Visiter un autre groupe.
- Explorer les rues du quartier
- Habiter tous les lieux du centre : cour, grande salle, bibliothèque, cuisine via les activités quotidiennes.
- Proposer des activités en lien avec la nature et l’environnement (simples et adaptées aux groupes d’âge).
- Mettre l’emphase sur la récupération et la réutilisation du matériel.
- Habituer l’enfant à mettre les déchets dans la poubelle.
- Rangement du matériel au bon endroit
- Faire du centre un milieu de vie sain et propre (qualité de l’air, propreté des classes, normes d’hygiène strictes).
LA COMMUNICATION
Objectif Général :
- Amener l’enfant à exprimer ses besoins, ses attentes et ses émotions d’une façon qui respecte les pairs, les adultes et l’environnement.
Objectifs Spécifiques :
- Privilégier la verbalisation des sentiments
- Respecter les émotions de l’enfant (ex : peine, colère, tristesse, amour, peur, etc.) afin d’en favoriser l’expression.
- Créer un milieu de vie où l’expression et la communication des émotions sont acceptées et encouragées.
Moyens :
- Parler et échanger : avec l’enfant, nommer des objets et décrire des situations.
- Utiliser histoires comptines, marionnettes pour multiplier l’exploration du langage et créer des situations mettant en jeu diverses émotions.
- Rediriger les enfants qui présentent des comportements agressifs vers des alternatives positives et énergiques.
- Tenir les parents informés (info sur le tableau au CPE, communication interne, courriels).
- Échanges quotidiens entre les parents et le PERSONNEL ÉDUCATEUR via un rapport quotidien.
- Privilégier le dialogue et l’échange entre les membres du personnel (réunion d’équipe, consultation, résolution positive des conflits)
LE PARTAGE ET LA COLLABORATION
Objectif Général :
Favoriser le partage, la coopération et l’entraide
Objectifs Spécifiques :
- Favoriser la participation et éviter la compétition.
- Confier des responsabilités qui contribuent au bien-être du groupe et les souligner.
- Encourager l’enfant à prêter assistance à ses pairs.
Moyens
- Intervenir de façon démocratique (écoute active)
- Faire des jeux où tous participent
- Inculquer la notion d’attendre son tour
- Inviter les enfants à échanger et partager
- Demander aux enfants de prêter assistance face aux pairs : veux-tu lui donner la main? Pourrais-tu l’aider à faire sa construction?
- Concevoir des projets communs et les rendre publiques : murales, bricolages collectifs, etc.
- Favoriser la participation de l’équipe de travail aux divers comités.
LE PROFESSIONALISME
Objectif général :
- Maintenir un niveau de compétence élevé dans l’accomplissement de nos tâches quotidiennes
Objectifs spécifiques :
- Embaucher du personnel qualifié et digne de confiance
- Maintenir de saines relations de travail
- S’assurer que la mission et les valeurs soit connues et partagées par l’ensemble du personnel, indépendamment de leur niveau hiérarchique afin de favoriser la confiance, le sentiment d’appartenance, la collaboration, la cohérence et la compréhension entre collègues.
Moyens :
- Assurer un suivi des nouveaux employés
- Procéder à une évaluation périodique du personnel
- Cibler les besoins de formation continue (individuelle et de groupe)
- Mise en application d’un code vie au sein de l’équipe de travail
- Préconiser la communication ouverte avec les membres du personnel afin de créer un sentiment d’appartenance à l’organisation.
LE PROGRAMME ÉDUCATIF ET NOTRE CPE
Le CPE est avant tout un milieu de vie où l’enfant se sent confortable et en sécurité. Tout en se voulant accueillant et chaleureux, notre environnement se doit d’être structuré et stimulant pour favoriser le développement global et optimal de l’enfant. Nous croyons que l’enfant apprend de tout à chaque moment de sa journée. Bien que nous considérions certains apprentissages comme indispensables au développement normal de ce dernier, nous sommes convaincus que l’enfant doit d’abord être motivé à s’impliquer dans une activité. L’adulte doit donc stimuler l’enfant, lui offrir une panoplie d’activités favorisant les différents aspects de son développement et être à l’écoute de ses suggestions.
Dans cet esprit, la plateforme pédagogique s’inspire du programme éducatif du ministère. Par exemple, l’aménagement des classes et l’horaire quotidien s’inspirent du programme “Jouer C’est Magique”, mais tout le personnel éducateur peut puiser à même d’autres programmes éducatifs des activités qu’ils jugent en accord avec ses objectifs. Ces objectifs d’apprentissages[1] visent le développement global de l’enfant via ces dimensions :
- Physique et motrice
- Cognitive
- Langagière
- Sociale-affective – morale
et s’établissent en respectant ces 5 principes de base :
- Chaque enfant est un être unique
- Le développement de l’enfant est un processus global et intégré
- Les enfants sont le premier agent de leur développement
- Les enfants apprennent par le jeu
- La collaboration entre le personnel éducateur et les parents contribue au développement harmonieux de l’enfant
NOTRE VISION DE LA QUALITÉ ÉDUCATIVE
Au CPE du Campus, notre priorité est l’épanouissement de l’enfant. Nous croyons qu’à travers un environnement de qualité, nous pouvons atteindre cet objectif. C’est pourquoi nous sommes motivés par des valeurs individuelles et collectives. De plus, le personnel qualifié participe régulièrement à des formations en vue d’augmenter leurs connaissances visant la qualité éducative. Nous préconisons les interventions démocratiques positives ainsi qu’une communication efficace entre tous les intervenants.
L’INTERVENTION DÉMOCRATIQUE
En se rappelant le programme éducatif, nous optons pour un mode d’intervention démocratique dans nos rapports quotidiens auprès des enfants.
Le programme explique que l’intervention démocratique incite le personnel éducateur à laisser de la place à l’enfant dans les décisions qui le concernent. Elle permet à l’enfant d’exprimer ses besoins et d’être capable de négocier une solution à un problème. L’enfant et l’adulte ont tous les deux des rôles importants à jouer dans les décisions et dans le contrôle de la situation. Le mode d’intervention démocratique suppose aussi la constance et la flexibilité.
Pour nous, il s’agit donc de guider l’enfant dans ses apprentissages en l’encadrant plutôt qu’en le contrôlant. Pour se faire, nous établissons des moyens clairs, adaptés à l’âge de l’enfant et connus de tous, ce qui favorise la constance d’un groupe à l’autre. Nous croyons que l’enfant apprendra à travers ses propres expériences; en observant et en posant des questions ouvertes.
Finalement, parce que nous croyons que le mot démocratie fait aussi appel à des notions d’égalité, nous sensibilisons tous les enfants au respect des règles (ex : rangement, politesse, propreté) en montrant nous mêmes l’exemple en tant qu’adulte.
ENVIRONNEMENT PHYSIQUE
L’aménagement intérieur
L’aménagement d’une classe influence grandement la façon dont l’enfant fera ses apprentissages. Les classes sont aménagées en centres d’apprentissage en fonction de l’emplacement des meubles. En utilisant l’ameublement on peut diviser l’espace en créant des coins ou centres d’activités offrant aux enfants une diversité d’activités. De cette manière, on facilite la concentration des enfants mais on encourage aussi la conversation et la collaboration entre eux.
L’environnement physique doit permettre aux enfants d’explorer et d’apprendre. Un environnement intérieur approprié peut être créé en divisant la classe en centres d’apprentissage; par exemple: aire de jeu de rôle, aire de blocs, aire de jeu calme, coin de détente ou lecture. L’accessibilité au matériel est la clé dans l’aménagement d’une classe. L’âge des enfants devrait être la première considération.
Le centre est aménagé d’un gymnase qui est utilisé par les enfants lors des activités de jeu actif quand la météo ne permettra pas les enfants de sortir dehors.
L’environnement extérieur
Le jeu à l’extérieur s’avère un complément aux activités faites en classe. Pour maintenir une bonne santé, et moyennant des conditions météorologiques favorables, les enfants devraient jouer dehors aussi souvent que possible, au moins une fois par jour. A l’extérieur, jouer au ballon ou dans le sable, courir, pousser des brouettes, glisser sur les toboggans, pelleter la neige, etc. sont autant d’activités qui permettent le développement d’habiletés motrices.
Ratios
Étant donné les besoins spécifiques de chaque clientèle, nous pensons que les ratios adulte/enfants suivants doivent être respectés en tout temps ;
Enfants de 3 à 18 mois (poupons) : 1 adulte pour 5 poupons
Enfants de 19 à 24 mois (trottineurs) : 1 adulte pour 8 enfants
Enfants de 25 mois à 47 mois: 1 adulte pour 8 enfants
Enfants de 48 mois à 59 mois: 1 adulte pour 10 enfants
HORAIRE QUOTIDIEN
Il est important d’observer un horaire quotidien. Cela établit un cadre sécurisant pour les enfants et contribue au déroulement harmonieux de la journée. De plus, l’horaire permet aux enfants d’intégrer des notions telles le temps et l’espace. Il est important de diversifier les types d’activités selon l’horaire quotidien afin d’équilibrer les moments calmes et les périodes actives au sein d’un groupe.
HORAIRE TYPE D’UNE JOURNÉE
18 mois et plus
7 h 00 à 9 h 00
9 h 00 à 9 h 30 |
Accueil et collation. Jeux libres en groupe multi âges; jeux libres et collation par groupe d’âge
Cercle magique ou musique ou arts Activités initiées par le personnel éducateur, ou l’enfant en groupe ou en jeu individuel |
9 h 30 à 10h00 | Petites activités de groupe et préparation pour aller à l’extérieur. Les groupes d’enfants plus âgés peuvent marcher vers la bibliothèque ou la piscine durant l’été |
10 h 00 à 11 h 00 | Jeux extérieurs et activités de motricité globale |
11 h 00 à 11h30 | Histoires, transition et préparation du dîner |
11h00 à 12h00 | Dîner servi à différents moments en fonction des différents groupes d’âge
|
12 h 15 à 12h30
|
Activités de routine (salle de bain et lavage de mains) |
12h30 à 14h30 | Temps calme et sieste |
14h30 à 15h30
|
Temps de réveil, collation, activités de routine (salle de bain, lavage de mains et collation), activités dirigées et jeux libres |
15h30 à 18h00 | Les enfants sont en groupe multi âges; jeux libres et départs |
HORAIRE TYPE D’UNE JOURNÉE
Poupons
La pouponnière ouvre à 7h00.
Les poupons peuvent manger selon leur horaire individuel.
L’horaire dans la pouponnière est flexible et respecte le rythme des enfants. Il appartient au personnel éducateur d’offrir aux enfants des activités stimulantes répondant aux besoins de chacun. Il doit prévoir des activités extérieures et intérieures. Une régularité dans le déroulement de la journée est encouragée afin d’apporter à l’enfant la sécurité et les repères dans le temps dont il a besoin.
Les activités de routines (changements de couches, entretien, etc.) répondent aux besoins de l’enfant et visent à maintenir la bonne santé de ces derniers.
Routines et transitions
Les routines forment le cadre du programme offert aux jeunes enfants. Les routines permettent aux enfants de se sentir confiants et en sécurité. Une routine est nécessaire et est présente à tous les jours; à chaque jour certaines situations se répètent apportant de la continuité et un certain ordre dans l’horaire. Les périodes de transition jouent un rôle important dans le développement cognitif de l’enfant (développement de sa mémoire), dans son développement affectif (confiance en soi), et dans son développement social (respect des règles du groupe) etc. Le programme de la journée doit tenir compte des périodes de routines et de transition telles les périodes de nettoyage, les jeux en groupes ou les activités à l’extérieur. Les routines de changements de couches, de préparation aux repas et de lavage des mains visent le maintien d’une bonne hygiène.
Activités spéciales
Le personnel éducateur et la directrice planifient des activités spéciales et éducatives destinées aux enfants de tous les groupes d’âge, par exemple: visite à la cabane à sucre, cueillette de pommes, journées spéciales ou spectacles. Toutes ces activités doivent avoir un objectif éducatif. Les parents peuvent participer et accompagner les enfants.
PROMOTION DES SAINES HABITUDES ALIMENTAIRES ET DES SAINES HABITUDES DE VIE
Le programme éducatif permet également d’offrir aux enfants l’occasion de développer de saines habitudes de vie, de saines habitudes alimentaires et des comportements qui favorisent positivement leur santé et leur bien-être.
Voici quelques exemples de ce qu’un environnement favorable à cette promotion inclut:
– Incorporer des jeux extérieurs dans la routine quotidienne;
– Prévoir un temps pour le repos;
– Favoriser le lavage des mains entre les périodes de jeux et entre les périodes de toilette, de repas et de collations;
– Maintenir des standards élevés d’entretien et de lavage des jouets, des tables et de toutes les surfaces;
– Favoriser la coopération et les habiletés de résolution de problèmes afin de promouvoir l’empathie.
– Communications avec les parents concernant l’importance de bonnes habitudes alimentaires, ainsi qu’une politique de nourriture et alimentation (Régie Interne).
Pour mettre en application cette vision, l’aménagement des lieux, la structuration des activités, l’interaction du personnel éducateur avec les enfants et leurs parents sont des axes essentiels pour les concrétiser. De même, l’organisation et l’encadrement du travail de l’équipe éducative soutiennent la qualité du service auprès des enfants et des parents.
ALIMENTATION – Développement de bonnes habitudes alimentaires
Les repas offerts par le CPE sont préparés sur place et répondent aux recommandations du Guide alimentaire canadien. Nos menus sont saisonniers : automne/hiver et printemps/été. Nous préconisons les fruits et légumes frais et ne servons pas de fritures. Nous portons une attention particulière aux allergies et aux restrictions alimentaires. Une politique est en place visant à prévenir les réactions allergiques. L’équipe travaille conjointement avec les parents de la pouponnière pour introduire en toute sécurité les nouveaux aliments.
À travers différentes activités (livres, histoires, jeux de rôle, cuisine etc.), le personnel éducateur offrent aux enfants, plusieurs occasions d’apprendre sur la nourriture, et les bonnes et mauvaises habitudes alimentaires.
Pour une saine alimentation
Le moment de manger est un des grands plaisirs de la vie et nous reconnaissons qu’il faut viser une atmosphère calme, détendue et chaleureuse lorsque nous partageons un repas ou une collation ensemble. Dans ce temps, les enfants ont une expérience de manger « en famille » où ils ont l’opportunité de discuter de tous sujets avec leurs éducatrices et leurs paires.
Pour arriver à ce climat favorable, un rituel autour des repas a été instauré qui est le suivant :
- Les enfants sont prévenus que l’heure de repas approche et qu’ils doivent ranger leurs jouets/matériels
- Les tables sont désinfectées avant le repas et collations
- Les enfants lavent leurs mains à l’eau et savon
- Les enfants restent assises à la table quand la nourriture est distribuée dans la salle de classe
- L’éducatrice est assise à la même table avec les enfants
- La nourriture est présentée en petits portions où on peut toujours se resservir
- Pour favoriser l’autonomie, l’enfant peut choisir la quantité d’aliments qu’il désire
- Les enfants sont habitués à prendre leur temps de manger et de bien mastiquer
- Les échanges entre les enfants sont favorisés.
- Nous apprenons aux enfants de ne pas partager la nourriture, ustensiles et les verres
- Les allergies alimentaires sont traitées par notre politique d’allergies
- Les enfants sont encouragés à gouter tous ce qui est servi. L’initiation à de nouveaux aliments est pratiquée.
- Les enfants sont encouragés de montrer des bonnes manières
- Le dessert (fruit) est servi seulement quand le groupe a terminé leur plat principal
- A la fin du repas les enfants lavent les mains
PARTENARIAT AVEC LES FAMILLES ET LA COMMUNAUTÉ
Le personnel éducateur est invité à maintenir une bonne communication avec les familles qui fréquentent le centre et à respecter les différentes valeurs et façons de faire concernant l’éducation des enfants.
Communication avec les parents
Le personnel éducateur reconnaît la primauté du parent dans les soins prodigués à son enfant. Dû au fait que les enfants fréquentent le centre pendant plusieurs heures par jour, une communication ouverte avec les parents est préconisée. Le rapport quotidien par le système Amisgest (tableau de bord électronique envoyer par courriel) et le tableau de programmation sont des outils utilisés quotidiennement pour promouvoir le dialogue entre le parent et le personnel éducateur afin de maintenir le bien-être de l’enfant.
Des réunions parents-personnel éducateur ont lieu durant l’année permettant au personnel éducateur de présenter leurs programmes et de discuter avec les parents du quotidien de leur enfant au centre.
Afin de favoriser le développement des enfants accueillis, le CPE travail conjointement avec la communauté pour offrir des services et activités sportives et culturelles aux enfants. Le cours de natation, les visites à la bibliothèque, les évènements spéciaux, la cueillette de grignolet, les activités scientifiques, etc., sont quelques exemples des activités offertes en travaillant avec la Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue, le Collège John Abbott, et l’Université McGill.
RELATIONS ENTRE ADULTES
Au CPE, nous privilégions l’écoute, l’implication et la participation des individus. Les membres du personnel sont encouragés à communiquer entre eux, ouvertement et avec respect. Le personnel de gestion encourage la coopération et la communication entre membres du personnel.
L’équipe se réunit périodiquement (une fois par mois) pour partager des idées, discuter pédagogie et faire le suivi sur le fonctionnement quotidien des opérations.
ANNEXE 1
Objectifs de développement pour les enfants âgés de plus de dix-huit (18) mois.
DÉVELOPPEMENT COGNITIF | |
Le centre encourage et stimule le développement du langage. | Moyens :
|
Le centre favorise le bilinguisme. | Moyens :
|
Le centre favorise le développement des pré-requis aux apprentissages scolaires. | Moyens :
apprentissages élémentaires (couleurs, textures, formes, etc.).
|
Le centre est un milieu qui favorise la curiosité et l’expression spontanée des enfants. | Moyens :
|
Le centre favorise le développement du langage | Moyens :
|
Le centre favorise le développement de la mémoire de l’enfant | Moyens :
|
Le centre favorise l’apprentissage de moyens pour traiter l’information | Moyens :
|
DÉVELOPPEMENT PHYSIQUE ET MOTEUR | |
Le centre favorise la santé. | Moyens :
|
Le centre favorise le développement de la psychomotricité fine. | Moyens :
|
Le centre favorise le développement de la motricité globale. | Moyens :
|
DÉVELOPPEMENT SOCIO AFFECTIF ET MORAL | |
Il est important qu’un lien d’attachement se crée entre le personnel éducateur et l’enfant | Moyens :
|
Il est important que l’enfant développe son estime de soi | Moyens :
|
Il est important que les enfants apprennent à résoudre leurs conflits seuls pour savoir comment se défendre eux-mêmes. | Moyens :
|
Il est important que les enfants sachent comment manifester de l’affection, de la tendresse. | Moyens :
|
Il est important que l’enfant respecte les différences (races, ethnies, religions, handicaps) | Moyens :
|
Le centre n’encourage pas les comportements et les attitudes sexistes. | Moyens :
|
Il est important que les enfants apprennent le fonctionnement en groupe et à jouer en groupe. | Moyens
|
Il est important que les interventions aident les enfants à débuter leur apprentissage sur ce qui est permis et ce qui ne l’est pas. | Moyens
|
DÉVELOPPEMENT DU LANGAGE | |
Le centre favorise l’acquisition du langage. | Moyens :
|
Le centre favorise la communication. | Moyens :
|
Le centre favorise le développement du langage à travers les expressions du corps | Moyens :
|
Le centre favorise le développement du langage à travers l’expression artistique et l’apprentissage de l’écriture | Moyens :
|
ANNEXE 2
Les objectifs de développement spécifiques aux poupons: les objectifs sont sensiblement les mêmes que pour les enfants mais se manifestent plus spécifiquement de la façon suivante :
DÉVELOPPEMENT SOCIO AFFECTIF ET MORAL | |
Le centre offre aux enfants des occasions d’être avec d’autres enfants | Moyens :
|
Le centre favorise l’expression du respect et de l’affection. | Moyens :
|
Le centre favorise les contacts personnalisés. | Moyens :
|
Le centre encourage le développement de l’estime de soi et de la confiance. | Moyens :
|
DÉVELOPPEMENT COGNITIF | |
Le centre favorise le développement cognitif. | Moyens :
|
DÉVELOPPEMENT PHYSIQUE ET MOTEUR | |
Le centre favorise le développement moteur. | Moyens :
|
- L’annexe 1 propose les objectifs de développement pour les enfants de 18 mois et plus et l’annexe 2 les objectifs de développement pour poupons. ↑