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Code d’éthique pour les employés et les familles du CPE du Campus

Les employés du Centre de la petite enfance travaillent avec un des groupes les plus vulnérables et enrichissants de notre société – les jeunes enfants. L’amour, la confiance et le respect mutuels sont la base des relations qui sont entretenues dans les garderies. Les éducateurs de la petite enfance, le personnel et les familles ont une obligation de maintenir ces précieuses relations avec l’aide d’un ensemble de standards d’éthique. Ces principes de base aident à nous guider tout en protégeant les enfants. L’importance du professionnalisme crée des obligations éthiques additionnelles parmi les collègues et dans la profession en général. Les standards cités ci-dessous servent à aider tous ceux et celles impliqués avec le CPE du Campus à décider quel comportement est acceptable.

Certains individus peuvent parfois faire face à des conflits d’éthique. Lors de ces situations difficiles, nous devons bien penser à toutes les conséquences possibles avant de prendre une décision finale. Le personnel et les membres des familles sont encouragés à collaborer ensemble afin de mieux comprendre les différents points de vue.

I. En ce qui concerne les enfants, je vais:

  1. Agir dans le meilleur intérêt de tous les enfants;
  2. Agir de façon irréprochable envers les enfants, que de soit de nature physique, mentale, émotionnelle ou sexuelle.
  3. Éviter l’abus de pouvoir, l’humiliation et le sarcasme, afin de respecter la dignité de chaque enfant;
  4. Respecter et défendre les droits de chaque enfant à être heureux et en santé, à se sentir physiquement et émotionnellement en sécurité, à être différent et unique, à être éduqué et à atteindre leur plein potentiel;
  5. Aider au développement de chaque enfant en les encourageant à avoir confiance en leurs habiletés, en supportant l’accroissement de leur autonomie, leur résilience et leur estime personnelle;
  6. Travailler avec les enfants pour les aider à comprendre qu’ils sont des citoyens du monde avec des responsabilités vis-à-vis la garderie, leur famille, la communauté, l’environnement et les autres enfants;
  7. Créer une atmosphère d’affection, de confiance, de sécurité, de respect et de joie à la garderie;
  8. Créer et maintenir un milieu sécuritaire et sain, mettant en valeur l’apprentissage, le développement, l’engagement, l’initiative, l’estime de soi et la dignité des enfants, tout en ayant du respect pour leur contributions;
  9. Assurer que les enfants et les familles ayant des besoins supplémentaires peuvent exercer leurs droits et sont traités comme des égaux;
  10. Reconnaitre le caractère unique et le potentiel de chaque enfant;
  11. Maintenir une ouverture et un respect envers les différences sociales, physiques, ethniques, intellectuelles et personnelles.
  12. Reconnaitre que tous les enfants sont compétents en apprentissage, et bâtir une communauté active d’inclusion, d’engagement et d’apprentissage au sein du CPE;
  13. Reconnaitre les stages individuels de chaque enfant, que ce soit au niveau physique, social, émotionnel, moral et de développement cognitif;
  14. Observer et prévenir les difficultés et intervenir lorsque requis;
  15. Fournir à chaque enfant les outils requis résoudre des problèmes avec résilience et compétence;
  16. Lorsque confronté à des comportements difficiles, être proactif plutôt que réactif;
  17. Utiliser des méthodes et des matériaux adaptés à l’âge et aux stages de développement des enfants;
  18. Honorer le droit des enfants de jouer, soit comme processus ou contexte pour l’apprentissage.

II. En ce qui concerne les familles, je vais:

  1. M’abstenir de juger les autres;
  2. Écouter et apprendre des familles afin de reconnaitre et s’appuyer sur leurs forces et compétences, et les supporter dans l’élevage de leurs enfants;
  3. Reconnaitre le rôle principal des parents dans la vie et l’éducation de leurs enfants et respecter et supporter leurs habiletés;
  4. Aider chaque famille à développer un sens d’appartenance et d’inclusion;
  5. Développer des relations positives avec les familles sur la base de la confiance mutuelle et un dialogue ouvert;
  6. Travailler en partenariat avec chaque famille et s’engager dans la prise de décision mutuelle lorsque c’est approprié;
  7. Reconnaître le droit de chaque famille à prendre des décisions à propos de leurs enfants;
  8. Respecter et aspirer à en savoir plus sur les différences de chaque famille;
  9. Élaborer des pratiques communes de planification, de suivi et d’évaluation d’apprentissage des enfants et de les communiquer de manière à ce que les familles comprennent ;
  10. Reconnaître que notre contexte communautaire dans lesquels ils s’engagent affectent chaque famille uniquement;
  11. Être sensible aux vulnérabilités des familles et de leur enfants et répondre d’une façon positive qui maintien la dignité de tous;
  12. Maintenir la confidentialité et respecter le droit des familles à la confidentialité.

III. En rapport avec mes collègues, je vais:

  1. Encourager mes collègues à adopter et agir conformément au présent code et à toutes les politiques et procédures et, en cas de besoin, prendre des mesures nécessaires face à des comportements non éthiques;
  2. Établir des relations de collaboration basées sur la confiance, le respect et l’honnêteté;
  3. Reconnaître et soutenir les atouts personnels, l’expérience professionnelle et la diversité que mes collègues possèdent;
  4. Faire tout mon possible pour utiliser des méthodes constructives pour gérer les différences d’opinion dans un esprit de cohésion;
  5. Partager et développer mes connaissances, mes expériences et mes ressources avec mes collègues;
  6. Maintenir la confidentialité chaque fois que cela est nécessaire, à moins que cela cause préjudice à un individu;
  7. Collaborer avec mes collègues pour générer une culture de réflexion et de renouvellement des pratiques de haute qualité des soins aux enfants.

IV. En ce qui concerne mon employeur, je vais:

  1. Soutenir et suivre toutes les politiques, normes et procédures en milieu de travail. En cas de conflit, essayez d’effectuer des changements grâce à une action constructive au sein de l’organisation ou recherchez des changements au moyen de procédures appropriées;
  2. Promouvoir et soutenir mon développement professionnel et celui de mes collègues et moi-même.

V. En ce qui me concerne en tant que professionnel, je vais:

  1. Baser mon travail sur les pratiques de la petite enfance de haute qualité et ma compréhension des enfants et des familles avec qui je travaille;
  2. Me considérer comme un(e) étudiant(e) qui entreprend l’auto-étude, accepte volontiers des critiques constructives et cherche à devenir meilleur chaque jour;
  3. Rechercher et établir des relations professionnelles basées sur la collaboration;
  4. Travailler dans les limites de mon rôle professionnel et éviter les fausses représentations de mes compétences et qualifications;
  5. Agir de manière à faire avancer les intérêts et le statut de ma profession;
  6. Agir comme mentor envers les éducatrices ainsi qu’avec les étudiants lorsque des opportunités se présentent;
  7. Encourager les qualités et la pratique du leadership au sein du CPE.

VI. En tant que parent, en ce qui concerne le personnel de la CPE du Campus, les autres parents et les enfants de la CPE, je:

  1. Traiter les membres du personnel et les autres familles avec dignité et respect, surtout en cas de désaccord;
  2. Lire et se conformer à toutes les politiques et procédures de la CPE du Campus;
  3. Être responsable de la santé de mon enfant et protéger la santé des autres personnes de la famille du CPE du Campus en gardant mon enfant hors de la garderie en cas de maladie et en faisant tous les efforts pour ramasser mon enfant en temps opportun lorsqu’il tombe malade à la garderie;
  4. M’assurer d’être à l’heure pour venir chercher mes enfants pour que les membres du personnel puissent retourner à la maison et s’occuper de leur propre famille.
  5. Face à une préoccupation ou à un problème, suivre les politiques et les protocoles de la CPE du Campus;
  6. Traiter le personnel et les familles de façon équitable, quelle que soit la race, la couleur, l’origine ethnique, la religion, le sexe, l’orientation sexuelle, l’âge ou le handicap;
  7. S’abstenir d’insulter, d’utiliser un langage grossier, d’abuser physiquement et d’harceler sexuellement qui que se soit;
  8. Reconnaître que, face à une situation difficile ou bouleversante, tous parti peut demander une période de «refroidissement» afin d’obtenir une meilleure perspective et de maintenir une communication respectueuse;
  9. Respecter le fait que le personnel du CPE du Campus sont des professionnels dans leur domaine et que les commentaires et les recommandations sont toujours basés sur le meilleur intérêt de votre enfant;
  10. Respectez toutes les lois sur le stationnement et la conduite lorsque vous vous approchez du CPE.

VII. En ce qui concerne les membres du conseil, je vais:

  1. Respectez le fait qu’ils sont des membres bénévoles et appréciez le temps et les efforts qu’ils consacrent au CPE;
  2. Respecter qu’ils sont les parents d’enfants du CPE;
  3. S’abstenir de les approcher dans les limites du CPE pendant qu’ils sont avec leurs enfants;
  4. Respectez le protocole et la chaîne de commande établie afin de maintenir l’harmonie dans le fonctionnement de la CPE.

 

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